Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Responsable CCAS

Madame DESCHAMPS Cindy

Le CCAS, c'est quoi ?

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative ainsi que dans les actions et activités sociales. C’est un organe indispensable à la commune. Véritable rempart contre la précarité, l’isolement, la dépendance et la solitude, nous le faisons vivre, en développant les valeurs d’entraide, de solidarité et d’échanges.

• L’aide aux démarches et écoute

• Aides financières facultatives
Toutes les demandes sont instruites et présentées au conseil d’administration du CCAS qui émet un avis sur le dossier.

Téléassistance

Abonnement vitaris (formulaire à remettre au CCAS). Un terminal de téléassistance installé à domicile permet d’entrer en contact avec une plateforme d’écoute et d’assistance disponible 24h/24 et 365 jours / an.

Navigo

Titre de transport pour les personnes âgées de 65 ans non imposables sans activités ou personnes handicapés à partir de 20 ans bénéficiaires de l’AAH ou pension d’invalidité 2ème catégorie non imposables ou personnes handicapées de 60 à 65 ans bénéficiaires de la carte d’invalidité non imposables et sans activité.

Mutuelle

Une nouvelle fonctionnalité est disponible : dépendance, accident de la vie. Pour contacter la conseillère : Aurélie DURUELLE 07 85 11 52 02

Le portage de repas à domicile

Le CCAS organise sur la commune le portage des repas pour les personnes âgées ou rencontrant des difficultés à se préparer des repas.

Organisation d’animation pour les seniors

Chaque année, le CCAS organise le repas annuel du CCAS. Cette année le traditionnel repas de nos aînés a eu lieu le 22 novembre, ce fut un grand succès ! Un beau moment de partage et de retrouvailles aux Délices Ephémères de Bouafle. Les personnes présentes ont pu repartir avec une photo souvenir de ce moment partagé à table ! Des colis ont été offerts aux plus de 75 ans qui n’ont pas pu participer au repas.

Allocation énergie

Le CCAS reconduit l’opération Allocation Énergie. Celle-ci permet de bénéficier d’une aide financière versée sous conditions de ressources, de critère d’âge et/ou de situation.

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Vous pouvez, sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa). Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (Apa à domicile), ou à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé (Apa en établissement).

Pour souscrire à l’APA, merci de remplir les formulaires ci-dessous :

• « Demande APA »
  • « Demande d’aide sociale légale »

et de faire remplir par votre médecin traitant formulaire :

• « Certificat médical APA »

Personnes vulnérables

Le registre communal des personnes vulnérables permet à la ville de déployer un dispositif d’alerte et de mobilisation en cas de risque exceptionnel.

Conformément à l’article R. 121-3 du Code de l’Action sociale et des familles, seules les personnes énoncées ci-dessous et qui résident à leur domicile peuvent être inscrites sur le registre nominatif :

• Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail  ;

Les personnes adultes handicapées bénéficiant le cas échéant de : l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ATCP), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement pour personne handicapée, de la qualité de travailleur handicapé (conformément au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles) ; ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.

Pour s’inscrire au registre des personnes vulnérables, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le rendre en mairie ou par mail à l’adresse suivante : ccas@bouafle.fr

Vous souhaitez être au courant des actualités ?

Suivez dès maintenant notre newsletter mensuel !