Calendrier de collectes des déchets 

Bouafle A4 RV_BDEF_page-0002.jpg

Réorganisation de la collecte des déchets


Pourquoi cette réorganisation ?

Lors de sa création en 2016, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise a hérité de 14 contrats de gestion des ordures ménagères très disparates. 
Dans un contexte national d'augmentation des coûts de la gestion des déchets, l'objectif de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise est de mieux maîtriser les dépenses pour éviter de les répercuter sur les impôts des habitants. C'est un enjeu majeur car la gestion des déchets représente un budget d'environ 50M€ (hors coûts de structure). C'est le premier poste de dépenses de la communauté urbaine. 
C’est dans cette optique que GPSEO a travaillé à la mutualisation et à la réorganisation, à l’échelle de son territoire, de la collecte des ordures ménagères.
À titre d’exemple, de nouveaux itinéraires de collecte ont été mis en place dans une logique d’optimisation du kilomètre parcouru et de taux de remplissage des bennes. Certaines collectes ont ainsi été décalées afin que les mêmes bennes puissent être utilisées à la fois le matin et l’après-midi dans différentes communes. Le développement durable prend ici tout son sens.

GPSEO muscle le volet sensibilisation

Aujourd'hui, la réduction de la production des déchets à la source s'impose donc à l'ensemble des collectivités et des habitants comme le seul moyen efficace d'amortir l'impact financier de l'augmentation de leurs coûts de gestion et d'en limiter leur ipact écologique.
C'est pourquoi, la communauté urbaine muscle le volet sensibilisation et accompagnement pour inciter les habitants à moins et mieux jeter grâce à l'amélioration du tri et la promotion de solutions alternatives. 

La réduction et le tri des déchets

Pour accéder à toutes les informations et actions de la GPS&O concernant la réduction et le tri des déchets : cliquez ici 


​​​​​​​Déchets verts 

Sacs déchets verts disponible à la mairie aux horaires d'ouvertures toute l'année, à hauteur de deux sacs par foyer .

Votre déchetterie :

Dans le cadre de la nouvelle organisation de la collecte des déchets en vigueur depuis le 1er janvier 2021 la Communauté urbaine a assouplit les conditions d'accès aux déchèteries pour les particuliers.
Ainsi :

  • l’accès à l’ensemble des déchèteries est désormais libre : plus besoin de prendre RDV pour y accéder

  • le nombre de passage et le volume de dépôt est illimité

A noter que ne sont pas autorisés :

  • les véhicules équipés de bennes basculantes (camion plateau, etc.)

  • les véhicules de plus de 1m90 de hauteur

  • les remorques égales ou supérieures à 500kg

Justificatifs à présenter pour les particuliers:

  • Badge ou justificatif de domicile de moins de 3 mois

  • Pièce d’identité


Nouveauté : à compter du lundi 3 mai 2021, les particuliers des 73 communes auront accès aux 12 déchèteries du territoire,

La déchetterie la plus proche :
Aubergenville, rue du clos Reine (Chemin des Mon Repas) - 78410 Aubergenville
Jours et horaires d’ouverture
Les lundis et dimanches : de 9h à 12h
Les mercredis et vendredis : de 14h à 17h
Les samedis : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Pour les professionnels : accès uniquement du lundi au vendredi.

Collecte des encombrants en porte à porte 

 
Les 44 communes de moins de 2 500 habitants* du territoire bénéficient depuis le 1er janvier  d’un ramassage « à domicile » .
Optimiser les conditions de collecte pour limiter les quantités de déchets produites, augmenter le potentiel de réemploi et de valorisation et donc réduire la part résiduelle envoyée en enfouissement, c’est l’ambition du nouveau service développé par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.
Ce dispositif optimise les conditions de collecte en préservant les objets pris en charge chez l'habitant, pendant leur transport et jusqu'à leur entrée au point de tri, de réparation ou de vente. Il joue aussi un rôle social en mobilisant davantage les entreprises d’insertion et les ressourceries.
Cette collecte concerne :
· Les objets pouvant être réemployés et mis en vente, après réparation simple éventuelle, à prix modique dans une ressourcerie (mobilisation de l’association d’insertion par l’activité économique APTIMA, acteur fort de l’économie sociale et solidaire sur notre territoire)
· Les déchets qui, par leur nature, peuvent être recyclés et valorisés : bois, ferraille…
 
Lien vers flyer collecte encombrants https://gpseo.fr/vivre-et-habiter/maitrise-des-dechets/je-reduis-mes-dechets/collecte-des-encombrants-en-porte-porte
 
La réduction et le tri des déchets : cliquez ici 

Déchets 2.png