31/10/2022

Frelons asiatiques 

Prise en charge partielle de la destruction des nids de frelons asiatiques

"Vespa velutina", communément appelé frelon asiatique, est un frelon invasif d'origine asiatique. C'est un prédateur pour les abeilles, avec des incidences tant sur la filière apicole et sur la sécurité des personnes, que sur la biodiversité.
Comment reconnaitre le frelon asiatique ? 
Le frelon asiatique est reconnaissable à la couleur de son thorax à dominante noire et brune, il possède autour de l'abdomen un anneau orange, de plus ses pattes ont la particularité d'être pourvues d'extrémités de couleur jaune. 

Capture d’écran 2022-10-27 122233.png



Dispositif d'aide au financement de destruction des nids de frelons asiatiques

La commune de Bouafle a mis en place un dispositif d'aide au financement de destruction des nids de frelons asiatiques sur l'ensemble de son territoire afin que cette lutte ne se limite pas au domaine public. Lorsque le nid est situé sur une propriété privée, le particulier concerné peut prendre contact avec la ville qui lui propose alors de conclure une convention afin de fixer les modalités d'intervention et de participation de chaque partie. 
La commune de Bouafle prend en charge partiellement le coût des interventions de destruction de nids de frelons asiatiques par une entreprise agréée, à hauteur de 50% du coût de l'intervention, dans la limite d'un plafond maximum de 100€ TTC à la charge de la commune par intervention. 

Cette prise en charge ne pourra être réalisée que sous réserve du respect des conditions fixées dans la convention et signée des deux parties.


Informations 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la mairie au 01 30 95 51 18